Basket – NBA : Les joueurs seront testés tous les deux jours et Kyrie Irving s’opposerait à une reprise de la saison
La NBA a annoncé dans une note aux franchises que des tests de détection du coronavirus seront effectués tous les deux jours, à partir du 23 juin, sur l’ensemble du personnel concerné par la reprise.
Tous les membres du personnel appelés à se rendre à Disney World, à Orlando, où se jouera la suite de la compétition (à huis clos), seront également testés. Tous seront encore testés lors deux jours précédant le départ de leur équipe pour Orlando. Il est prévu que les vingt et une équipes encore en course arrivent sur place entre le 7 et le 9 juillet, avant que les premiers matches ne reprennent le 30 juillet.
Pour éviter toute polémique, la Ligue assure que ces tests n’empiéteront pas sur les réserves de tests nécessaires pour le personnel médical et les patients symptomatiques dans les villes concernées. Elle a prévu de proposer une détection aux personnes vivant avec les joueurs ou membres du staff.
Kyrie Irving s’opposerait à une reprise de la saison
Selon « The Atlantic », Kyrie Irving et plusieurs joueurs de la NBA ne seraient pas favorables à une reprise de la saison dans le climat social actuel aux États-Unis. Le joueur de Brooklyn a été l’un des leaders d’une discussion entre 80 joueurs autour du redémarrage de la saison,prevu le 30 juillet. Il s’est positionné contre un retour du jeu, en raison du climat social actuel aux États-Unis, pays marqué par les manifestations après la mort de George Floyd. « Je ne soutiens pas le fait d’aller à Orlando, a-t-il déclaré selon le média américain.
Irving ne serait pas le seul à exprimer ses doutes sur une reprise. Le journaliste Adrian Wojnrowski, ESPN, cite ainsi un joueur « largement respecté » de la NBA : « Une fois que nous aurons recommencé à jouer au basket, les informations passeront du racisme systémique aux nouvelles du match de la nuit. C’est un moment crucial pour nous pour jouer et en même temps avoir un impact sur ce qui se passe dans nos communautés.
Jean Marie Gesner