JO -Tokyo-Boxe: : Le boxeur haïtien, Darrelle Valsaint Junior, éliminé en 1/4 de finale
Dossier JO.-Boxe
[Par Mackenson L. Prévalien ]
Port-au-Prince, le 1er août 2021: Le Boxeur Haïtien, Darrelle Valsaint Jr, a été battu et éliminé, ce dimanche 1er Août 2021, en 1/4 de finale des Jeux Olympiques Tokyo 2020, dans la catégorie 69 à 75 Kilos par le Russe Bakshi Gleb ( 5-0).
Après avoir été qualifié avec brio pour les 1/4 finales face à Togolais David Tshama Mwenekabwe (4-1), le Boxeur haitien n’ira pas en 1/2 finale au terme d’un combat intense et rudement réalisé par le Russe où les cinqs (5) juges ont décidé à l’unanimité d’octroyer la victoire au boxeur Russe ( 29-27), (29-27), (30-26),(29-27) et (29-27).
En effet, Darelle Valsaint Jr, le seul représentant haitien à Tokyo en Boxe, est le premier haitien ayant gagné un combat dans l’histoire des jeux olympiques où La première participation de la boxe haïtienne aux Jeux olympiques remonte à l’été 1976 à Montréal (Canada).
Après l’élimination de Darelle Valsaint Jr en 1/4 finale, le Secrétaire Général de la Boxe, Dr Romel Pierre, a félicité Darelle Valsaint Jr. “Ce fut quand même une belle aventure, Il a mené jusqu’au bout le bon combat. Il a d’abord porté le bicolore au début des J.O, et l’a hissé jusqu’au 1/4 de finale. La FHBA est fière de vous, vous avez ouvert la voie du développement réel de la boxe amateur haïtienne”, a dit le secrétaire Général.
“Un momentum dont il faut profiter par une meilleure organisation, la restructuration, la promotion, l’encadrement. En dépit de ce rêve inachevé, il faut appliquer DEPI/ Détection-Encadrement-Promotion-Intégration avec VCERA/ Vision-Conviction-Engagement-Responsabilisation-Action. “La FHBA, La Fédération de l’avenir; la Boxe, le Sport de l’avenir”. a conclu le Secrétaire Général Dr Romel Pierre.
Mackenson Laguerre PREVALIEN
Prevalien@goals9.com
Prevalienmackenson@gmail.com