football féminin- Mondial 2023 :La sélection haïtienne féminine battue par les américaines
Football Féminin- Mondial 2023
[Par Bencia Célestin]
Port-au-Prince, le 5 juillet 2022: Dans le cadre du premier match du groupe A comptant pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde Australie/Nouvelle-Zélande 2023 et des JO de Paris 2024, les États-Unis d’Amérique, l’équipe féminine étoilée, a battu, lundi 4 juillet 2022, l’équipe nationale féminine d’Haïti, au stade Estadio Universitario de Monterrey sur le score de trois buts à zéro(3-0).
En effet, pour une sixième fois consecutive, la sélection américaine féminine de football a mis une raclée aux Grenadières 3 buts à zéro (3-0) dans la soirée du lundi 4 juillet, le jour même de la fête de l’indépendance des Etats Unis d’Amérique, au stade Universitaire de Nuevo Leon, à Monterrey, au Mexique à l’occasion de la première journée du groupe A comptant pour la qualification de la Coupe du Monde de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024.
16 minutes après le coup d’envoi, Alex Morgan a ouvert le score et 7 minutes après elle a réalisé un doublé. À la 40eme minute, les Grenadières ont eu la possibilité de remonter la pente mais Roselord Borgella a raté un penalty pour les Coequipieres de Nerilia Mondesir. De retour des vestiaires, soit à la 87e minute l’Américaines Margaret Purce a inscrit le troisième but des étoilées (3-0) qui a clôturé la rencontre.
Dans l’autre match du groupe, la Jamaïque a battu le Mexique un but a zéro (1-0) grâce à Khadija Shaw, à la 8ème minute (8e). Suite à ce succès, les Janaicanes sont 2es dans le groupe avec 3 points (+1) et les Mexicaines sont 3es avec 0 point (-1). Haïti occupe la dernière place de son groupe A avec 0 point (-3) et les États-Unis d’Amérique sont en première place du groupe avec 3 points (+3).
Soulignons que, la prochaine journée du groupe A qui se jouera le 7 juillet Haïti affrontera le Mexique tandis que les Américaines joueront contre la Jamaïque. Les Grenadières devra faire en sorte de remporter ses trois premiers points pour rester dans la course.
Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les demi-finales et valideront leur billet pour la phase finale de la Coupe du monde en Australie/Nouvelle-Zélande alors que les deux troisièmes disputeront un play-off continental pour permettre à la zone Concacaf d’avoir une cinquième représentante en cette Coupe du monde.
Enfin, la sélection qui aura le titre championne de cette dernière phase éliminatoire représentera la zone Concacaf aux JO de Paris 2024.
Bencia Célestin
benciacelestin5@gmail.com