La Fédération haïtienne de football (FHF) a annoncé, le mercredi 2 août 2023, via son bureau de communication, la participation de la sélection haïtienne de football des moins de quinze ans au tournoi « Champion’s Challenge serie » de la Concacaf qui se déroulera du 6 au 13 août 2023 en terre voisine,en République dominicaine. Cette sélection, dénommée les « Petits Grenadiers », qui a toujours fait preuve d’excellence lors de sa participation dans les différentes compétitions leur concernant, n’aura pas la vie facile en se retrouvant dans le même groupe que le Cuba, le Qatar et les États-Unis d’Amérique.
La sélection haïtienne de football des moins de 15 ans, une fois de plus, va prendre part au tournoi « Champion’s Challenge Serie » de la Concacaf pour mettre son couronne en jeu, au stade « Al Stadio Panamericano », face à des équipes de marque : les États-Unis d’Amérique, le Qatar et le Cuba, pour le déroulement de la première phase de cette compétition. La sélection cubaine représente toujours une grande menace pour la sélection haïtienne dans toutes les catégories, c’est pour cette raison que les « Petits Grenadiers » doivent déployer un maximum d’efforts pour contrecarrer les Cubains le dimanche 6 août prochain à 6h00, à l’occasion de leur rentrée en liste.
Pour le compte de la deuxième journée de la compétition, la sélection haïtienne affrontera le Qatar qui est invité spécial de cette édition le lundi 7 août à compter de 8h00 PM. Cette aventure continue le lendemain, mardi 8 août, toujours à la même heure lorsque la sélection jouera contre leur homologue américain pour la clôture de la première phase. Déjà la mission s’annonce extrêmement compliquée pour les « Petits Grenadiers », malgré leur statut de champion en titre, car ils ne disputent pas vraiment de compétitions ou de rencontres leur permettant de rester en jambe pour la compétition.
En tant que championne en titre , la sélection haïtienne, malgré la situation chaotique que connaît le football haïtien, doit beaucoup lutter lors de ses trois rencontres pour arracher un ticket qui donnera droit pour la suite de la compétition. Ce ticket, dans le cas où elle l’aura, apporte beaucoup de motivations et de confiances pour les « petits Grenadiers » dans le but de réitérer l’exploit qu’ils ont fait un an de cela en cette même catégorie.
Johnly Christopher PIERRE
Journaliste et étudiant en Sciences juridiques a la faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE). Rédacteur Goals9.