Barrages internationaux: La Concacaf fait le plein
Dix équipes de six confédérations ont été en lice pour la bataille des trois tickets restants pour la coupe du monde Australie / Nouvelle Zélande 2023. Asie ( AFC ), africaine ( CAF ), confédération d’Amérique du Nord, central et des Caraïbes ( CONCACAF ), Amérique du Sud ( CONMEBOL ), avaient chacune deux représentants, Océanie et l’UEFA étaient représentés par un seul pays chacun.
Si l’unique équipe européenne (Portugal) a obtenu son billet de participation au mondial Australie / Nouvelle Zélande 2023, en battant le Cameroun 2-1, les représentants de la Concacaf ( Haiti et Panama ) ont aussi leur billet en main.
Logés dans les groupes B et C, Haïti et Panama ont chacun débuté les barrages en demi-finales, le pays de la Caraïbe a battu les Sénégalaises en demi-finales par quatre à zéro et arrive au bout du Chilli en finale par deux buts à un avec un doublé de Melchie Dumornay.
Le Panama pour sa part défié la Nouvelle Guinée Papouasie en Demi finales, et en finale il a battu les Paraguayennes sur le strict minimum d’un but à zéro.
Haiti et Panama ont complété la liste des pays de la Concacaf qui étaient au nombre de quatre: Canada, USA, Costarica, Jamaïque, Haiti et le panama, auront à participer dans la phase finale du mondial, Australie / Nouvelle Zélande 2023 du 20 juillet au 20 août 2023.
Emmanuel Merson
mersonx@hotmail.com