Sport/football féminin : Roselord Borgella, une attaquante tranchante
Haiti et ses étoiles au mondial féminin
Port-au-Prince, le 19 mai 2023: Le pays vit un moment difficile. Cependant la sélection haïtienne féminine se donne rendez vous à partir du 20 juillet 2023 pour sa participation à la Coupe du monde sénior en Australie et en Nouvelle Zélande avec des talents comfirmés à l’echelle internationale dont Roselord Borgella. Joueuse de référence des Grenadières, elle est tout aussi efficace qu’utile dans divers aspects du jeu.
Initiée de très tôt au football, Roselord Borgella a fait partie de la sélection haïtienne des moins de 17 ans lors de la phase caribéenne puis lors de la phase Concacaf des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Elle est revenue en sélection nationale en 2022 dans le cadre de la préparation de la coupe du monde féminine 2023 qui aura lieu en Australie (Nouvelle Zélande), du 20 juillet au 20 août prochain.
Née à leogane en 1993, agée de 30 ans, Roselord Borgella est une footballeuse haïtienne très polyvalente. Elle a débuté sa carrière avec l’Essentiel FC de Port-au-Prince. Grâce à son talent, l’ex président de la Fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart l’avait annoncé dans les plans du Paris Saint-Germain vers la fin de 2010, mais le transfert n’a pas été concrétisé.
Sur le plan professionnel, l’attaquante patentée de la sélection effectue un parcours honorable à l’échelle internationale.
En début de 2017, la Grenadière a signé avec le Suwon UDC WFC, en Corée du Sud pour 2 ans. Après ce contrat, elle débarquait au Chili la même année pour rejoint le Santiago Morning où elle a joué un peu plus de deux saisons et réalise un bilan exceptionnel de 102 buts marqués en championnat dont 66 en 25 matchs, lors de sa première saison et 36 buts la deuxième saison. Elle a aussi gagné le titre de meilleure buteuse de la compétition à deux reprises et deux titres de championne du Chili avec le club.Peu de temps après, soit en octobre 2019, elle a fait la découverte de la Copa Libertadores et devient la première footballeuse haïtienne à disputer cette compétition où son équipe a été éliminée en quart de finale contre Corinthians. Elle a ensuite intégré le Maccabi Kishronot Hadera en Israël en 2020, où elle a marqué dix buts en sept matchs mais la compétition à été interrompue par la pandémie de Covid-19.
En juin 2022, Borgella a été recrutée pour le poste d’attaquante au Dijon FC, en D1 féminin française où elle a signé pour 2 ans et elle porte le numéro 9.
Soulignons que Roselord Borgella depuis son retour au sein de la sélection a déjà marqué 13 buts en 8 matchs dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2023. Quoique agée, elle promet de faire parler la poudre et trembler les filets de ses adversaires en été prochain, à la coupe du monde.
Bencia Célestin
benciacelestin5@gmail.com
Journaliste, Diplômé en Communication, Journaliste à Radio Télé Mega Star(97.3) et Fact Cheking News.